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Auteur Fil de discussion: Suivre l'état de ses batteries  (Lu 11614 fois)
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Phil06
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« le: 08 Février 2020 15:19:25 »

Bonjour

J'ai trouvé la solution pour gérer les batteries sans avoir à faire l'électricien .
J'ai trois batteries , l'état de la batterie moteur je l'aurai par le smartcraft et vessel mobile , équipées chacune d'un sense cteck ,les  batteries propulseur et servitude me seront rapportées en bluetooth  sur mon téléphone .
Une solution trés économique .

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'

« Dernière édition: 08 Février 2020 15:42:52 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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Olivier
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« Répondre #1 le: 08 Février 2020 16:42:17 »

Ah ces jeunes, toujours à la pointe sur les dernières technologies   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #2 le: 08 Février 2020 17:49:36 »

Bonjour

J'ai trouvé la solution pour gérer les batteries sans avoir à faire l'électricien .
J'ai trois batteries , l'état de la batterie moteur je l'aurai par le smartcraft et vessel mobile , équipées chacune d'un sense cteck ,les  batteries propulseur et servitude me seront rapportées en bluetooth  sur mon téléphone .
Une solution trés économique .

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'





Bonne idée ..un lien peu etre pour éviter de commander n'importe OU ???
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lexou
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« Répondre #3 le: 08 Février 2020 18:23:53 »

Norauto
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« Répondre #4 le: 08 Février 2020 18:29:00 »

Très interessant comme produit !
Par contre, je me dis que le boitier "Bluetooth" doit consommer, quand on utilise pas le bateau (=pas de recharge par l'alternateur des batteries).
Il suffirait de rajouter un interrupteur pour "court-circuiter" le boiter émetteur.
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Bertrand
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« Répondre #5 le: 08 Février 2020 18:42:09 »

Très intéressant !! Merci
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« Répondre #6 le: 08 Février 2020 18:55:17 »

J’aime le concept mais le problème c’est encore des ondes encore une appli sur le tel encore une interrupteur déjà que je tiens pas une journée avec mon tel
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« Répondre #7 le: 08 Février 2020 19:01:12 »

Très interessant comme produit !
Par contre, je me dis que le boitier "Bluetooth" doit consommer, quand on utilise pas le bateau (=pas de recharge par l'alternateur des batteries).
Il suffirait de rajouter un interrupteur pour "court-circuiter" le boiter émetteur.
Oui Bertrand , perso je vais les mettre après les coupes circuit de chaque environnement .
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Philippe
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« Répondre #8 le: 08 Février 2020 19:03:38 »

J’aime le concept mais le problème c’est encore des ondes encore une appli sur le tel encore une interrupteur déjà que je tiens pas une journée avec mon tel
Perso le tel sera vers la console où il y a une prise allume cigare .
Une appli de téléphone peut gérer jusqu’à 3 équipements qui seront différenciés par des couleurs différentes .
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Philippe
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« Répondre #9 le: 08 Février 2020 20:23:34 »

Moi qui aime bien l'analogique ...  Embarrassé   Des cadrans ronds avec des aiguilles c'est pas plus "zoli"  ?   Clin d'oeil  On peut même le faire avec un écran  Tire la langue
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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stéphane
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« Répondre #10 le: 08 Février 2020 20:26:52 »

Et si tu reçois ou émet un appel téléphonique, qu'est ce que tu fais Phil, tu ne suis plus l'état de charge de tes batteries, et lorsque tu n'es pas là comment fait Dom Très souriant Très souriant Très souriant.

C'est beau les appareils qui font tout Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 08 Février 2020 20:35:20 »

Consommation résiduelle 1 mAh c'est moins que la decherge naturelle d'une batterie, non ?
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« Répondre #12 le: 08 Février 2020 20:53:02 »

Et si tu reçois ou émet un appel téléphonique, qu'est ce que tu fais Phil, tu ne suis plus l'état de charge de tes batteries, et lorsque tu n'es pas là comment fait Dom Très souriant Très souriant Très souriant.

C'est beau les appareils qui font tout Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Pour moi ce qui importe c'est que lorsque je mets le contact et ouvre les coupes circuit je veux connaitre l'état des batteries ( j'ai cela sur le guy marine , c'est un paquet de files avec des interrupteurs ). Le plus de cet équipement , lorsqu'au mouillage j'ai une alerte de la batterie servitude du fait du frigidaire soit je rentre ou je fais tourner le moteur durant un certain temps ( le V6 , alternateur de 80 A).
Lorsque je reçois un appel , cet événement est prioritaire .
Au port si il  n'est pas branché sus 220 v je coupe tout .
Durant les longues absences j'aurai toujours le petit panneau solaire qui sera branché sur la batterie moteur.
Do m'appelle pour diner

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Philippe
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Cyril
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« Répondre #13 le: 09 Février 2020 21:08:34 »

Attention.
D'après ce que je vois, il s'agit d'une mesure de tension des batteries ( pas de shunt), et ensuite il t'affiche un graphe de % en fonction de cette tension.
ex:
12.80 V = 100 %
12,60  V = 60 %
...

Si c'est ça, tu met des voltmetres numériques ( comme le double voltmetre dans un bouton que j'ai mis dans mon bateau) et c'est pareil.

En plus, pour être juste, il te faut de te mettre au plus prêt des batteries pour éviter une chute de tensions par la résistance du cable, donc si tes coupes circuits sont un peu loin , tu auras surement une petite chute de tension faussant les données.

En suivant la techno des batteries, la tension n'est pas la même pour un niveau de tension, donc il faut espérer que ce produit te propose de sélectionner  le type de batterie ?
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Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
Phil06
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« Répondre #14 le: 09 Février 2020 22:00:13 »

Bonsoir

Lorsque l'on connecte le sense ctek il faut indiquer l'ampérage de la batterie et le pourcentage indique les ampères maximaux ou restants .
Je vais devoir le connecter directement sur la batterie . Lorsque le Sense ctek est déconnecté de la batterie pendant un certain temps, l'échelle de temps du diagramme peut être défectueuse ou hors service après la reconnexion .Pour palier à ce problème, déconnectez le capteur Sense ctek depuis l'application et réinstallez-le avec son numéro identique. Il n'est pas nécessaire de désinstaller l'application.
La consommation de courant est de 1A pour un mois par batterie  . Comme je disais , lors de longue absence la batterie moteur sera entretenue par un petit panneau solaire ,  je pourrais toujours démarrer , et prendre des initiatives pour les autres batteries d'après les infos qui seront lues sur l'application .
 Cet équipement gère que les batteries plomb/acide .
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Philippe
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Jacques
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« Répondre #15 le: 10 Février 2020 00:26:08 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?
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Phil06
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« Répondre #16 le: 10 Février 2020 00:34:10 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?

Il faut surtout regarder avant de partir naviguer .
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Philippe
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« Répondre #17 le: 10 Février 2020 00:39:55 »

J'ai écrit une inexactitude concernant les types de batteries .

 Convient à toutes les batteries plomb-acide standard 12 V, ainsi qu'à toutes les batteries sans entretien au gel et à fibres de verre/AGM
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Philippe
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« Répondre #18 le: 10 Février 2020 05:30:42 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?

Pas le temps  Grimaçant
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #19 le: 10 Février 2020 08:11:05 »

Bonsoir

Lorsque l'on connecte le sense ctek il faut indiquer l'ampérage de la batterie et le pourcentage indique les ampères maximaux ou restants .
Je vais devoir le connecter directement sur la batterie . Lorsque le Sense ctek est déconnecté de la batterie pendant un certain temps, l'échelle de temps du diagramme peut être défectueuse ou hors service après la reconnexion .Pour palier à ce problème, déconnectez le capteur Sense ctek depuis l'application et réinstallez-le avec son numéro identique. Il n'est pas nécessaire de désinstaller l'application.
La consommation de courant est de 1A pour un mois par batterie  . Comme je disais , lors de longue absence la batterie moteur sera entretenue par un petit panneau solaire ,  je pourrais toujours démarrer , et prendre des initiatives pour les autres batteries d'après les infos qui seront lues sur l'application .
 Cet équipement gère que les batteries plomb/acide .

Ça me semble bien compliqué à l'utilisation ces procédures.

De plus, je reste sceptique sur la précision de la capacité en mesurant simplement la tension, si tu veux vraiment connaitre ce qui reste dans tes batteries il faut mettre des shunts en série sur les sorties et installer une centrale de mesure comme celle proposé récemment par Claude.
Le reste ne vaut pas mieux que de simples petits voltmètres à 10 €.
Enfin c'est mon avis.

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« Répondre #20 le: 10 Février 2020 08:51:27 »

Ça me semble bien compliqué à l'utilisation ces procédures.

De plus, je reste sceptique sur la précision de la capacité en mesurant simplement la tension, si tu veux vraiment connaitre ce qui reste dans tes batteries il faut mettre des shunts en série sur les sorties et installer une centrale de mesure comme celle proposé récemment par Claude.
Le reste ne vaut pas mieux que de simples petits voltmètres à 10 €.
Enfin c'est mon avis.



Bonjour
 Les voltmètres pour que la lecture soit bien en vue , il faut les déporter vers le poste de pilotage et là c'est la construction d'un paquet de file ( deux batteries installées à l'opposer , propulseur / service ) .
 Je ne veux pas surcharger le poste de pilotage .
 Ce que je veux , c'est de savoir le voltage des batteries avant de partir naviguer  . Il est plus facile à quai d'aller en acheter une et de partir serein .
 L'autre avantage est que lorsque tu te sépares du bateau tout est récupérable sans laisser de trous
 Sur mon Guymarine j'ai un voltmètre ( à droite du poste de radio ) avec un interrupteur à trois positions donc je peux voir le voltage moteur et servitude .


C'est vrai que je psychote , je suis tombé en panne de batterie avec plein de bateaux autour de moi , quand je les regardais , soit le gars avait quelque chose à faire dans la cabine ou etc .... , je me suis souvenu que j'avais des câbles de démarrage et en mettant les deux batteries en couple le moteur a démarré . Radieux, j'étais passé prés de quelques bateaux avec le visage radieux et je les ai informé qu'il n'était pas nécessaire de prendre des exipients pour avoir la banane , un moteur qui tourne faisait l'affaire .
Après , c'est vrai que le gars qui veut passer un moment tranquille au mouillage et être dérangé par un gugusse c'est peut être chiant , tout le monde ne peut pas être parfait .
Lorsque je serai au mouillage et que j’aurai une alerte batterie servitude , je ne vais pas tergiverser à savoir si je dois éteindre le frigidaire ou rentrer au port . Là, c’est alerte à Malibu .


« Dernière édition: 10 Février 2020 09:10:42 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #21 le: 10 Février 2020 10:50:49 »

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'
Personnellement, je préfère le filaire pour deux raisons principales :
- C'est bien plus fiable. Moins la chaine d'acquisition et d'action est grande et moins le risque de panne existe. (il y a d'autres paramètres, mais celui-ci est primordial)
- Ça n'utilise pas d'énergie inutilement (quand on ne lui demande rien) là où une application, elle, en demande toujours. C'est un peu comme les veilleuses sur tous les appareils électroniques ça m'ennuie par principe.

Ouais je sais c'est moi qui suis "has been"... mais j'assume "à mort" !!  Tr&egrave;s souriant
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Christophe
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« Répondre #22 le: 10 Février 2020 13:21:31 »

Philippe, a partir du moment où tu as plusieurs batteries , il te faut prévoir ( enfin c'est mon avis ) le moyen de les isoler chacune séparément en cas de besoin, et aussi de les court circuiter, pour pouvoir comme tu dis, démarrer avec une des autres batteries .
C'est ce que j' ai sur mon dc ,avec juste 2 voltmètres a fils au tdb.
Il m'est arrivé dans un port de ne plus démarrer avec la batterie moteur, je l'ai isolé, court circuité avec la servitude, ça a démarré et on a fini la journée ainsi jusqu au changement de batterie moteur.
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« Répondre #23 le: 10 Février 2020 14:27:06 »

Hello Thierry
 Je serai toujours accompagné du cable de démarrage .
 Ces équipements ctek ne sont pas trés chers , pour moi c'est facile ayant un téléphone et une tablette qui ont le bon IOS et le tel a une capacité de 250 Go .
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Philippe
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« Répondre #24 le: 10 Février 2020 19:21:53 »

Après, tu peux même laisser un "vieux" téléphone a demeure sur le tdb !
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« Répondre #25 le: 10 Février 2020 19:52:45 »

Après, tu peux même laisser un "vieux" téléphone a demeure sur le tdb !
Par exemple , c’est à partir des iPhone 7 que l’on peut installer les apps , c’est un frein
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Philippe
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« Répondre #26 le: 10 Février 2020 20:09:31 »

Attention.
D'après ce que je vois, il s'agit d'une mesure de tension des batteries ( pas de shunt), et ensuite il t'affiche un graphe de % en fonction de cette tension.
ex:
12.80 V = 100 %
12,60  V = 60 %
...

Si c'est ça, tu met des voltmetres numériques ( comme le double voltmetre dans un bouton que j'ai mis dans mon bateau) et c'est pareil.

En plus, pour être juste, il te faut de te mettre au plus prêt des batteries pour éviter une chute de tensions par la résistance du cable, donc si tes coupes circuits sont un peu loin , tu auras surement une petite chute de tension faussant


La correspondance tension capacité n’est justifiée :
1) que batterie au repos, à vide
2) tant que la batterie est récente.

Elle permet néanmoins de dire si la batterie est pleine ou bien entamée, ce qui est suffisant pour la plupart des usages, en particulier celui de savoir si on peut continuer à boire du rosé frais ou s’il faut rentrer Sourire

Les technologies plus avancées font appel à une intégration de l’intensité débitée,mesurée par un shunt, et s’appuient sur une modélisation assez fine des phénomènes electro-cinétiques.  Certains dispositifs permettent d’estimer la capacité réelle de stockage de l’énergie.

C’est surtout utile pour piloter leur charge dans la zone de meilleur rendement coulomique, c’est à dire la plage où le courant de charge est le mieux converti en  Ah pour l’utilisateur.
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Eric
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« Répondre #27 le: 10 Février 2020 20:47:18 »

Moi , si après avoir fait deux recharges de batterie à 13v et que le lendemain elle est à 12v , pour moi il faut la remplacer .
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« Répondre #28 le: 10 Février 2020 20:50:00 »

Moi , si après avoir fait deux recharges de batterie à 13v et que le lendemain elle est à 12v , pour moi il faut la remplacer .

C'est limpide  Grima&ccedil;ant   tu schématises mais c'est bien ça  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #29 le: 10 Février 2020 20:55:59 »

On est bien d'accord sur l'utilisation du voltmètre.
Par contre avant de changer de batterie, regarde dans le frigo si tu n'as pas transformé le rosé en glaçon. Faut pas gâcher disait Guy Roux
Journalisée

Eric
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